… Moi et mon parcours professionnel
Issue des soins infirmiers et travaillant depuis plus de 25 ans en médecine pychiatrique, je me suis spécialisée dans la prise en soins des personnes vivant avec une addiction (adultes et adolescents), ainsi que dans l’accompagnement des adolescents en difficulté psychique.
Accompagner les familles dans ce qu’ils ont à vivre avec un conjoint, un parent ou un enfant souffrant est pour moi une évidence tant les impacts de l’addiction et de la maladie psychique sur les proches sont grands. Je me suis donc formée à la thérapie systémique de couple et de famille à l’université de Genève.
Plus je travaille avec les familles, plus j’observe comment la sève de l’arbre familial charrie de génération en génération des lois et des croyances, des forces et des compétences, des inachevés et des loyautés. C’est donc vers la psychogénéalogie que je me suis tournée, et me suis formée auprès de Madame Maria-Dolorès Sanchez.
Les femmes ont toujours été au cœur de mes préoccupations professionnelles. Dans le domaine des addictions, j’ai accompagné des futures mamans dépendantes autour de leur maternité, et des femmes qui se frayaient un chemin hors de la consommation. Mais, également en dehors des addictions, des femmes en pleine reconstruction après une rupture sentimentale, une maladie ou une perte. Sur la base des théories de Clarissa Pinkola Estes et de son œuvre “femmes qui courent avec les loups”, j’ai créé un module d’application thérapeutique: “Le cœur des femmes” pour ces femmes en quête de leur intuition, de leur autonomie et de leur “sauve-qui-peut”.
A mon actif, j’ai également une expérience professionnelle en soins palliatifs, une activité de prévention des maladies sexuelles auprès des clients des prostituées et une formation en acupuncture auriculaire méthode Nada.