La maladie, le handicap, le grand âge, la fin de vie engendre chez la personne qui le vit des émotions et des sentiments dont il faut s’occuper.
Les professionnels de la santé sont présents afin de garantir les meilleurs soins et le meilleur accompagnement de la personne souffrante.
Mais le soutien le plus important, celui qui fait la différence, c’est la présence des proches (conjoint, parents, enfants, amis, voisins), le réseau naturel de la personne souffrante.
Afin de laisser l’espace à la personne malade, les proches agissent comme des anges gardiens, discrets, volontaires et dévoués, laissant bien souvent leurs besoins personnels de côté.
Solitude, isolement, anxiété, tension et stress, peuvent envahir le proche aidant, parfois d’une manière si silencieuse que lui-même ne s’en aperçoit pas. Et puis, comment se plaindre lorsque l’on est auprès d’un malade qui souffre et qui, peut-être, va mourir.
Le kit de survie du proche aidant est là pour vous aider à traverser cette épreuve en apprenant à:
- rester attentif à votre propre santé et à votre bien-être
- reconnaitre les signes de l’épuisement physique et psychologique
- créer votre vade-mecum (recueil de procédures/astuces que l’on garde avec soi en cas de besoin) des actions à entreprendre en cas de « trop plein »
- équilibrer l’énergie que vous donner à l’autre et celle que vous gardez pour vous.
Mes outils de travail avec les proches aidants, en plus du kit de survie, sont:
- acupuncture auriculaire 5 points
- l’EFT (technique de libération émotionnel)
- la psychogénéalogie
le formulaire de contact est ici et les tarifs sont là