psychogénéalogie

Quelque chose se passe, comme si l’on ne devait pas oublier et qu’on n’avait pas le droit de se rappeler.

Anne Ancelin Schützenberger

Qu’est-ce que la psychogénéalogie?

La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui cherche à comprendre les loyautés invisibles qui se transmettent de générations en générations.

Si la plupart des transmissions sont bénéfiques pour la descendance (forces, compétences, traditions, usages…), il est parfois difficile de vivre, ici et maintenant, en liberté lorsque ce qui est transmis ne fait pas sens dans notre quotidien.

L’arbre généalogique, le génosociogramme, nous donne alors des indications hypothétiques sur les événements historiques de la famille, sur la répétition de certains comportements, symptômes et maladies, pouvant expliquer les blocages d’aujourd’hui.

Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents.

Saint Augustin

En psychogénéalogie chacun a sa place dans l’arbre, les morts bien sûr, mais aussi les méchants, les abuseurs, les disparus, les exilés, les rejetés, etc, car chacune de leur histoire est un bout de la nôtre, pour ne pas dire fonde la nôtre.

Nous ne cherchons alors pas à modifier le passé, mais à l’intégrer, à s’incliner devant ce qui est, et à l’accepter.

Le fait de “savoir” peut à lui seul résoudre des blocages. Sinon, un travail thérapeutique peut être entrepris afin mettre du sens à cette nouvelle compréhension.