EFT pour les enfants

Peur du noir

peur des devoirs

anxiété, deuil, maladie

quotidien chamboulé par un déménagement…

Les enfants ont aussi bien des raisons de se sentir submergé par les émotions négatives. Ils les expriment par les pleurs, les crises de colère, le pipi au lit… Parfois l’expression de leur tension peut prendre des formes plus graves comme le renfermement sur soi, la dépression, la violence, l’intérêt démesuré pour les écrans ou la nourriture.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à cette technique de libération émotionnelle car, d’une part, ils ne mettent (encore) aucun filtre entre eux et leurs émotions, et d’autre part, l’EFT leur confère une autonomie et une créativité adapté à leur âge.

Dans la pratique

La pratique de l’EFT est un peu différente avec un enfant et légèrement simplifiée.

Les points de tapotement sont les mêmes, et, selon l’âge de l’enfant, on peut en diminuer le nombre.

Parfois, c’est Doudou qui est porteur du problème: Doudou a peur du noir, Doudou ne veut pas aller à l’école… alors l’enfant apprend à tapoter sur Doudou, et les effets sont souvent fabuleux, même par procuration. C’est la magie de l’enfance.

Le langage est aussi différent, j’utilise des métaphores choisies par l’enfant pour désigner une difficulté: “Pipi maléfique” pourrait être de nom d’un pipi au lit récurrent, “gros brun qui pu” une perte de selle dans la culotte… l’imagination des enfants est une immense source de résolution de problème.

L’EFT vise l’autonomie. Lorsque la technique est acquise, elle peut se décliner “à toute les sauces”, et pour n’importe quelle difficulté.

Ce que l’EFT n’est pas

  • un remplacement à une consultation et/ou un traitement médical. En aucun cas l’EFT ne peut à elle seule guérir une maladie physique ou psychique. L’EFT peut accompagner un traitement: diminuer des symptômes douloureux, apaiser des peurs (avant une opération ou un traitement effrayant…), redonner du courage.
  • L’EFT n’est ni de l’hypnose, ni de la relaxation, ni de la méditation.